21 septembre 2018

Comment choisir un matelas pour s’assurer un bon sommeil?

Comment choisir un matelas?

Lorsque vient le temps de changer votre matelas, les offres en magasin ne manquent pas. Pour vous assurer un sommeil profond, vous devez analyser plusieurs facteurs entourant l’achat d’un matelas. Établir ses principaux besoins avant de rencontrer un expert en magasin, peut vous sembler bien banal, mais il s’agit d’une composante essentielle dans l’achat de votre nouveau matelas. Les éléments à considérer pour savoir comment choisir un matelas sont nombreux, en voici donc quelques uns!

La fermeté du matelas

Selon la posture que vous prenez pour dormir, vous n’opterez pas pour la même fermeté de matelas. Ceux qui dorment sur le dos ont besoin d’un matelas plus ferme que ceux qui dorment sur le côté. Ne vous gênez pas pour essayer le matelas durant une quinzaine de minutes! Mettez-vous dans votre posture habituelle pour vous faire une meilleure idée du confort. En outre, le niveau de fermeté des matelas varient d’un manufacturier à un autre, il est donc normal que vous constatiez une différence entre certains magasins.Cependant, afin de ne pas altérer votre jugement critique, n’essayez pas plus de 3 matelas par visite en succursale.

Comment choisir un matelas en couple? Vous devrez le magasiner et l’essayer tous les deux ensemble. Votre recherche de matelas peut s’avérer longue, puisque les besoins et la notion de confort varient d’une personne à l’autre. Espérons que vous aimez les mêmes caractéristiques!

Comment choisir un matelas selon la composition

Devant tous les matelas bien alignés dans les rayons, vous pouvez vous sentir perdu. Quelles sont les différences entre la mousse traditionnelle, la mousse mémoire, les ressorts ou le latex?

La mousse traditionnelle

Le matelas en mousse demeure une solution populaire. Bien qu’on soit portés à penser qu’elle soit de moindre qualité, on la retrouve, en fait, dans plusieurs modèles et c’est la qualité de sa matière qui déterminera sa durée de vie

La mousse mémoire

Leur durée de vie est souvent inférieure aux autres matelas. Ils sont légers, chaleureux et plus fermes.
L’avantage numéro 1 de ce type de matelas est un confort supérieur pour la circulation sanguine et le système nerveux. Vous aurez également un sommeil de meilleure qualité. Par contre, un matelas en mousse mémoire nécessite plusieurs semaines d’adaptation avant de bien dormir. Seuls les produits haut de gamme sont durables.

Attention! Le matelas perd ses propriétés s’il est mis en contact avec du liquide. Donc, si vous aimez prendre un verre d’eau avant de dormir, assurez-vous de ne pas en échapper sur le matelas.

Les ressorts

Technologie éprouvée et durable, le matelas à ressorts constitue un choix judicieux pour les personnes qui transpirent la nuit ou qui sont allergiques aux acariens. Vous avez peur que le bruit vous réveille? Choisissez un matelas dont les ressorts sont ensachés individuellement, le matelas sera cependant plus lourd à déplacer. Cette option offre une grande variété de confort, alors essayez-les en magasin!

Le latex

Durables et écologiques, les matelas en latex représentent un excellent choix. Selon le modèle et la qualité, ils sont plus souples et se déforment moins rapidement que les autres types de matelas. Vous aurez également une sensation de léger rebond. Par contre, vous devrez débourser davantage pour obtenir de la qualité. Il est fortement déconseillé de se procurer un matelas en latex bas de gamme.

Méfiez-vous des bas prix

Bien que vous puissiez repérer un matelas à bas prix, pensez à long terme. En moyenne, la durée de vie d’un matelas est de 10 ans. Assurez-vous que vous le trouvez confortable, sinon vous passerez des milliers de nuits inconfortables. De plus, un matelas à moins de 500$ a souvent tendance à se détériorer beaucoup plus rapidement! Le financement en magasin peut également être un facteur à considérer lors de votre achat.

Vous savez maintenant comment choisir un matelas pour bien dormir. Venez nous voir en magasin pour des conseils supplémentaires!

Partager cet article :

Suggestions d'articles connexes

À votre tour de nous inspirer!

CONSULTER NOS PROMOTIONS
DANS NOTRE CIRCULAIRE

Voir notre circulaire