5 novembre 2018

Choisir son tapis de salon en 4 étapes faciles

Comment choisir le bon tapis

Pourquoi s’en procurer un? Le tapis de salon apporte un look plus chaleureux, plus cosy, plus confortable et plus reposant. En plus de tout ça, il permet, au niveau design, de bien encadrer vos meubles et bien définir votre pièce. Finalement, il s’avère également très utile pour protéger votre plancher.

1. Optez pour votre coup de coeur avant tout!

Avant toute chose, assurez-vous de le trouver beau! Un tapis doit rehausser votre décor. Il existe trois types de tapis : ceux à poil court, ceux à poil long et ceux à poil semi-long. Bien entendu, l’entretien d’un tapis à poil long demeure plus difficile et plus demandant. Mais si vous aimez ce style, osez! Inspirez-vous sur le web, sur les médias sociaux, sur notre blogue et notre site ou dans les magazines de décoration.

2. Choisissez la dimension parfaite adaptée à votre pièce!

Bien souvent, cet aspect est négligé! Pour choisir un tapis, la première étape est de vous fier à la dimension de votre pièce. Un tapis trop grand réduit l’espace de celle-ci. Dans un espace plus petit, l’idéal est de positionner votre tapis au centre. Voici quelques règles de base à respecter :

  • La surface d’un tapis n’excède par un quart de la pièce. Par exemple, une pièce de 12 x 12 pieds devrait avoir un tapis de 6 x 6 pieds.
  • Les dimensions standard d’un tapis en pouces selon les pièces:
    • 20 x 32 pour un tapis de salle de bain ou de cuisine;
    • 60 x 23 pour un tapis de cuisine;
    • 24 x 43 ou 47 x 67 pour une entrée ou un couloir;
    • 63 x 90 pour le salon.
  • Si vous souhaitez disposer le tapis sous un meuble, un canapé, un buffet ou une table basse, veillez à ce qu’il dépasse de part et d’autre d’un minimum de 20 pouces.

3. Quelles couleurs choisir ?

Prenez en compte vos meubles déjà présents, la couleur de vos murs et de vos rideaux. Tentez de garder la même »palette de couleur ». Si vous souhaitez avoir une couleur accent, voyez à bien harmoniser les divers tons ensemble. Prenez une ligne directrice pour assurer l’harmonie (couleurs chaudes vs couleurs froides).
Dans une pièce où le style est très présent, un tapis viendra apaiser et adoucir l’ensemble alors que dans une pièce plus neutre il pourra créer un univers et un style.

4. Quel matériel choisir pour votre tapis?

Pensez à l’entretien! ils existent plusieurs types de matériaux en fonction de vos besoins : laine, matière végétale, synthétique, etc. Il faut choisir la matière du tapis en fonction de l’effet recherché. Voici les avantages et inconvénients de chacun.

  • La laine procure un aspect authentique, mat et naturel alors que les matières synthétiques procurent plutôt des effets de brillances et des coloris plus éclatants. Devant une cheminée, il faut privilégier un tapis en laine. En effet, cette matière possède des caractéristiques antistatiques et anti-inflammables. De plus, elle apporte chaleur et isolation à la pièce. Qui dit tapis de laine, dit poil, il faut donc s’attendre à ce que le tapis perde des poils, et ce, particulièrement au début. Ces tapis sont en général plus dispendieux, mais ils apportent plus de chaleur au décor.
  • Les tapis en viscose sont à proscrire dans un endroit passant, car ils usent rapidement. Il en va de même pour le salon ou la salle à manger, car les traces d’eau et de nourriture seront difficiles à détacher. Il est plutôt conseillé de les poser sur le sol d’une chambre ou d’un bureau.
  • Un tapis en coton est un choix versatile puisqu’il est possible de le placer partout dans la maison. Par contre, il s’agit d’une fibre plus fragile à l’usure.
  • Les tapis en fibres plastiques, comme le polyester, s’avèrent quant à eux une bonne solution pour la chambre à coucher des enfants. Ils sont moins chaleureux, facilement nettoyables et polyvalents. C’est une fibre très résistante, donc ils peuvent également être situés dans le salon, la cuisine, le passage.
  • Finalement, les tapis en fibres naturelles, comme le sisal, le bambou ou le cuir (peaux d’animaux), sont les plus esthétiques, car l’effet produit sur le décor ne peut pas être remplacé par une fibre synthétique. Ils sont par contre plus fragiles et parfois même délicats. Souvent de confection artisanale, ils sont uniques et présentent des irrégularités pour plus de charme. Seul point négatif, ils sont un peu plus froids.

tapis de salon

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble sur les facteurs à considérer avant d’acheter un tapis à votre goût et selon vos besoins, il est important de savoir comment le disposer dans votre projet. Découvrez différentes idées pour chaque ambiance souhaitée en consultant notre guide d’idée de plan d’aménagement pour un salon impressionnant!

Partager cet article :

Suggestions d'articles connexes

À votre tour de nous inspirer!

CONSULTER NOS PROMOTIONS
DANS NOTRE CIRCULAIRE

Voir notre circulaire