8 septembre 2018

4 étapes pour une décoration intérieure du salon réussie

Décoration intérieure du salon

Refaire le salon au complet est un grand projet qui demande non seulement de l’investissement, mais également de la préparation. Voici nos 4 étapes infaillibles pour réussir la décoration intérieure du salon!

1. Identifier les besoins

L’aménagement du salon repose sur l’utilisation de la pièce. Un salon servant à l’écoute de la télévision n’est pas organisé de la même façon qu’un salon pour les réunions familiales. Par exemple, le divan peut être centré avec la télévision pour les soirées cinéma. Certains possèdent un salon à l’étage et un au sous-sol. Ainsi, ils peuvent aménager leurs pièces différemment afin d’en faire des usages dissemblables. Le choix du divan et du mobilier se rattachent également aux besoins du propriétaire.

L’espace disponible est un facteur décisif pour la décoration intérieure du salon. Les options divergent d’un espace restreint à spacieux. Afin d’aménager adéquatement le salon, il s’agit de tout planifier et surtout de bien mesurer! Un grand divan dans une petite pièce pourrait perturber l’harmonie de la pièce. Avant d’acheter les mobiliers du salon, l’espace disponible ainsi que le rangement nécessaire doivent être évalués.

2. Définir le style de la décoration intérieure du salon

Avant de se procurer des accessoires décoratifs, le style de la décoration doit être défini. Contemporain, rustique, scandinave? Pour prendre une décision, un mur d’inspirations peut être conçu en regardant plusieurs salons sur le Web ou dans les magazines. Il s’agit d’assembler les couleurs, motifs, meubles ou textures qui pourraient se retrouver dans le salon. En observant les inspirations, un style de décoration sera peut-être plus dominant.

L’ambiance contribue aussi à choisir le style de décoration intérieure du salon. Pour un salon confortable et réconfortant en hiver, on peut opter pour le style cocooning. Les coussins, les couvertures et un tapis douillet sont des essentiels pour ce style! Les éléments de décoration peuvent créer plusieurs types d’ambiance comme sereine, familiale, décontracté ou encore chic.

3. Lister les couleurs et les matières préférées

Lors de la réalisation du mur d’inspiration, les couleurs et les matières sont également explorées. Cette réflexion doit cependant aller plus loin. Quelles seront les matières premières? Les divans peuvent être en cuir ou en tissu selon votre budget, votre utilisation et le style de la décoration. Le style rustique incite à mettre du bois, tandis que le cocooning privilégie le tissu.

En ce qui concerne les couleurs, elles ont un grand impact sur le résultat final de la décoration intérieure. Les murs peuvent être sombres et les accessoires peuvent avoir des couleurs vives ou le contraire. Il s’agit de planifier un coloris à respecter durant l’aménagement du salon.

4. Définir le budget

Établir un budget est essentiel pour définir les priorités de l’aménagement de votre salon. Le seul moyen d’éviter les frais supplémentaires est de tout planifier! À long terme, il est toujours préférable d’investir dans des meubles et des matériaux de qualité qui conserveront leur valeur. En ce qui concerne la décoration, il est possible de refaire le salon avec tous types de budgets. Le plus difficile est parfois de respecter le montant que l’on s’était donné!

Prêt à réaliser la décoration intérieure de votre salon? Téléchargez notre guide complet pour créer le salon de vos rêves en 6 étapes précises!

Partager cet article :

Suggestions d'articles connexes

À votre tour de nous inspirer!

CONSULTER NOS PROMOTIONS
DANS NOTRE CIRCULAIRE

Voir notre circulaire