27 octobre 2018

6 astuces pour la décoration d’un salon contemporain

La décoration d’un salon contemporain

Vous avez envie de moderniser votre salon sans pour autant changer votre mobilier, vos couleurs ou votre plancher? C’est tout à fait possible! Voici quelques astuces pour transformer la décoration d’un salon en contemporain.

Qu’est qu’un salon contemporain?

C’est un salon qui suit les tendances du moment, tout simplement! Il peut s’inscrire dans le style minimaliste, scandinave, cocooning, etc. On peut donc choisir la tendance qui nous plait le plus pour un salon à son image. Pour obtenir un salon contemporain, il faut respecter ces trois mots d’ordre: chaleureux, cosy et confortable.

1. Repenser la disposition du mobilier

Cette astuce peut sembler anodine, mais l’exercice aide à repenser à la décoration du salon et à son potentiel. À force de voir si souvent son salon, on ne le voit plus! En déplaçant les meubles, le salon ne sera pas métamorphosé, mais les idées pour moderniser la pièce pourront émerger.

2. Renouveler la décoration du salon contemporain

Le divan n’est plus tendance? Pour lui donner un nouveau look, les jetés et les coussins constituent l’astuce la plus simple! Agencés à un nouveau cadre, ces éléments de décoration peuvent redonner vie au divan. Lors de l’achat des accessoires, on peut miser sur une couleur tendance, comme le rose ballerine ou l’aqua menthe.

3. Oser le changement

Pour obtenir un salon contemporain, il faut oser! On oublie les divans discrets ou les tables basses rectangulaires traditionnels. Pour les tables basses, on recherche une taille moyenne, de l’originalité et des matières audacieuses. Il est même possible d’ajouter des touches exotiques à la décoration avec un tapis ou des coussins. En plus de regarder le style, la composition demeure essentielle pour choisir le bon tapis pour le salon.

4. Peindre sans tout changer

Sans à peindre toute la pièce, il est possible de changer qu’un seul mur. L’ajout d’un mur foncé peut changer la luminosité et l’allure d’un salon. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un mur foncé met en valeur la couleur d’un mobilier. Pour cette technique, un divan de couleur foncé ne créera pas l’effet recherché. Ainsi, les mobiliers beiges, blanc ou pastel vont bien ressortir à l’aide d’un mur foncé. Très tendance, le papier peint peut également rehausser la décoration d’un salon contemporain. Les motifs sont nombreux, il y en a pour tous les goûts!

5. Revoir la luminosité

L’ajout de point lumineux peut contribuer à moderniser le salon en créant un effet plus chaleureux. Que ce soit une petite lampe ou un lampadaire, cette solution simple permet d’obtenir une ambiance nouvelle pour la pièce. Pour un salon moderne, on peut s’amuser à dépareiller. Deux lampes différentes accrochent davantage le regard!

Les rideaux épais ne sont plus les bienvenus dans le salon. Les voilages fins rendre les fenêtres deux fois plus grandes et lumineuses. Une autre astuce est de placer un miroir face à la fenêtre pour doubler l’effet de la lumière. Éclairage artificiel ou naturel, l’important c’est qu’il y en ait!

6. Épurer l’espace

Le salon contemporain est souvent épuré, alors on oublie les espaces encombrés. Il ne s’agit pas de se débarrasser de tous les meubles, puisque le rangement reste nécessaire. Certains enlèvent les portes du mobilier afin d’alléger la pièce. Il n’y a pas de solution miracle : un petit salon ne peut pas dégager autant d’espace qu’un salon spacieux.

Vous désirez altérer votre salon? En changeant quelques éléments, vous pourrez obtenir une décoration de salon contemporain. Inspirez-vous avec notre guide d’idées de décoration d’aménagement intérieur!

Partager cet article :

Suggestions d'articles connexes

À votre tour de nous inspirer!

CONSULTER NOS PROMOTIONS
DANS NOTRE CIRCULAIRE

Voir notre circulaire