14 novembre 2018

Comment décorer son salon sans changer les meubles

Décorer son salon

On y fait des soirées cinéma en famille, ou on y passe des après-midi emmitouflés dans une couverture mollotonneuse à y lire un bon livre: le salon est l’endroit où l’on aime se retrouver pour relaxer! On peut le vouloir chaleureux et bien décoré, ou classique et épuré. Mais peu importe le style qu’on lui a attribué, on aime bien le redécorer de temps à autre. C’est donc le temps de rehausser votre pièce préférée sans vider votre portefeuille! On vous explique, en cinq astuces, comment décorer votre salon sans changer vos meubles.

Désencombrer

« Trop, c’est comme pas assez! » Se départir de biens matériels est souvent difficile. Néanmoins, si des objets ne vous sont plus utiles ou sont devenus désuets, ils n’ont plus leur place dans votre demeure. Optez donc pour la simplicité. Pensez à garder les surfaces de la pièce soignées. Si certains biens que vous possédez, mais n’utilisez plus sont toujours en bon état, pensez à les vendre sur le Web. C’est une bonne façon de débloquer un petit budget supplémentaire pour l’aménagement de votre salon.

Repeindre

Repeindre une pièce est souvent demandant. Certains préfèrent même engager quelqu’un plutôt que de le faire eux-mêmes. Il est vrai que peindre est une tâche qui requiert une minutie importante ainsi que beaucoup de temps. Cependant, qui a dit que vous deviez repeindre l’espace au complet? En changeant la couleur d’un seul mur, vous donnez un style complètement différent à l’ensemble de la pièce et vous sauvez beaucoup de temps! Dans un salon blanc, un mur de couleur marine ou vert foncé transforme l’ambiance.

Un mur d’accent ne nécessite pas forcément un coup de peinture: il peut également être recouvert d’un matériau comme le bois de grange, par exemple. Si la couleur de vos murs vous plaît toujours, il ne s’agit pas de la seule chose que vous pouvez repeindre! Donner une couleur vibrante à une table basse ou à un meuble de télévision, voilà un projet très abordable qui rehaussera à coup sûr le style de votre pièce.

Miser sur les éléments décoratifs

Les éléments décoratifs sont souvent à l’origine d’une ambiance chaleureuse. Alors, pourquoi ne pas varier les plaisirs et en intégrer de nouveaux à l’occasion? Changer simplement les coussins décoratifs sur le divan peut faire toute la différence. Un coussin aux couleurs vibrantes peut apporter beaucoup à une pièce dont les teintes sont plutôt neutres.

Autre élément à considérer: habillez vos murs! Les photographies sont très tendance et souvent bien abordables. Généralement imposantes, elles sont particulièrement majestueuses sur un mur d’accent. Un miroir est un autre élément intéressant à intégrer à votre décor. Par sa réflexion, il donne l’effet d’agrandir la pièce. Voilà qui est parfait pour les petits espaces!

Pour changer l’aspect d’une pièce, revisitez votre éclairage. Une lampe trépied apporte beaucoup de personnalité à un salon. Si vous manquez de place, pensez à des lampes suspendues. Lorsqu’elles sont bien choisies, elles apportent un effet impressionnant à n’importe quel espace.

Si vous avez des fenêtres, n’hésitez pas à changer les rideaux. Pensez à les agencer avec un autre élément dans la pièce. Par exemple, si vous avez un tapis rouge, pourquoi ne pas opter pour la même couleur pour l’habillement de vos fenêtres? Le rappel de couleur est toujours pertinent quand il n’est pas exagéré.

Enfin, une touche de verdure apporte toujours un vent de changement. En plus d’être abordables, les plantes apportent beaucoup à un environnement… tant que vous savez vous en occuper!

Détourner les objets

Originellement employé dans le style industriel, le détournement d’objets est pratique et vous permettra peut-être d’offrir une seconde vie à des choses qui ne vous étaient plus utiles. Par exemple, une malle antique peut faire office de table basse pour le salon, en plus de vous offrir un espace de rangement supplémentaire. Ainsi, ces objets seront pratiques, attrayants et peu coûteux.

Réaménager

Il s’agit de l’option la plus facile à concevoir, car ses dépenses sont pratiquement nulles. Bien souvent, la façon dont vous aménagez votre environnement transforme l’ambiance. En gardant en tête la fonction que vous désirez attribuer à votre salon, vous trouverez la disposition optimale pour celui-ci. Par exemple, si vous l’utilisez principalement pour recevoir des gens, vous voudrez lui donner une ambiance chaleureuse et invitante. Toutefois, s’il se trouve au sous-sol et que vous vous y trouvez en famille les samedis soirs pour manger du maïs éclaté et regarder un film, sa raison d’être est bien différente, tout comme le sera son aménagement!

En clair, décorer son salon peut se faire de plusieurs façons. Soyez créatifs!

Partager cet article :

Suggestions d'articles connexes

À votre tour de nous inspirer!

CONSULTER NOS PROMOTIONS
DANS NOTRE CIRCULAIRE

Voir notre circulaire