25 août 2018

Préparer son déménagement : vos meubles de salon répondent-ils toujours à vos besoins?

Vos meubles de salon répondent-ils toujours à vos besoins?

Qui dit déménagement dit nouvelle demeure, nouvel emploi et peut-être même nouvelle ville! Afin de bien planifier votre déménagement et vos besoins en ce qui concerne vos meubles de salon, il est bien important de vous poser quelques questions essentielles.

Vos meubles de salon sont-ils toujours adaptés à vos besoins?

Une technique intéressante afin de bien évaluer vos besoins est de faire le décompte, pièce par pièce, de vos meubles et accessoires. Cela vous permettra de déterminer lesquels sont indispensables et lesquels sont désuets ou doivent être changés. Évidemment, lorsque l’on déménage, on se retrouve inévitablement dans un nouveau décor. Le moment est alors idéal pour procéder à quelques changements.

Pièce centrale de votre confort, le salon se doit de répondre parfaitement à vos besoins quotidiens.

  • Votre divan est-il toujours adéquat?
  • Qui sont les utilisateurs du mobilier?
  • Avez-vous un animal de compagnie ou projetez-vous d’en adopter un?
  • Avez-vous des enfants ou songez-vous à en avoir?

Selon vos réponses, vous pourriez opter pour un divan ou un tapis plus facile d’entretien. Consultez nos précédents articles de blogue «Comment choisir le bon divan?» et «Choisir son tapis de salon en 4 étapes faciles» afin d’en apprendre davantage sur le sujet!

Misez également sur le rangement

Est-ce que vos tables de salon et votre meuble de télévision vous procurent assez de rangement? Aimeriez-vous en avoir davantage? Changer le style de votre salon et vous procurer du nouveau mobilier vous permettra possiblement de faire d’une pierre deux coups!

Pensez également à l’éclairage de votre nouveau salon.

Éclairage vs meubles de salonY a-t-il de l’éclairage existant tel que des encastrés ou un plafonnier? Aurez-vous à acheter de nouvelles lampes de table ou une lampe sur pied afin de pallier le manque de luminosité de la pièce? Tentez d’agencer ces ajouts avec votre nouveau mobilier ou avec vos meubles de salon existants.

N’hésitez pas à changer vos accessoires de décoration.

Une nouvelle demeure est aussi synonyme d’un nouveau départ. L’aspect psychologique est également très important. De nouveaux accessoires de décoration procurent un sentiment de changement et de nouveauté. Que ce soit les coussins, les jetés, les appliqués muraux ou même les objets décoratifs, le fait d’apporter simplement un élément de nouveauté dans votre nouvelle demeure symbolise le changement.

Quels sont les frais reliés à mon déménagement?

Outre les frais de location du camion et de l’équipe de déménagement, l’aspect numéro un à prendre en considération lors d’un déménagement est les dimensions de vos meubles. Si vous désirez conserver vos meubles, il vous faudra trouver une nouvelle demeure qui pourra les accueillir.

N’oubliez pas que déménager un meuble peut parfois coûter plus cher qu’en acheter un nouveau. Certains optent pour l’entreposage pendant un moment, mais il peut être plus avantageux de vendre son mobilier de salon et de se procurer le mobilier adéquat. Il n’est pas garanti que le prochain emplacement pourra accueillir votre ancien mobilier de salon. De plus, il faut aussi penser à la dépréciation de vos meubles de salon et à leur style, que vous ne trouverez peut-être plus au goût du jour… ou à votre goût.

Voici quelques options si vous souhaitez vous départir d’un meuble de salon :

  • Entreposage;
  • Sites de revente (ex. : Kijiji, LesPacs);
  • Références et connaissances;
  • Don à un organisme (comptoir d’aide local);
  • Don à un proche.

Grâce à ces options, il est certainement possible de changer votre mobilier de salon et de faire un ou des heureux par le fait même : une situation gagnant-gagnant!

Partager cet article :

Suggestions d'articles connexes

À votre tour de nous inspirer!

CONSULTER NOS PROMOTIONS
DANS NOTRE CIRCULAIRE

Voir notre circulaire