Une famille d’ici

Le confort de votre famille, on en fait notre histoire depuis 1951

Maison Bureau et Bureau est établie à Sherbrooke depuis 1951. Son nom symbolise avant tout une histoire de famille, ses 2 fondateurs étant M. Ernest Bureau et son neveu, M. Hertel Bureau. L’entreprise a pris de l’envergure au fil des années pour finalement voir grandir 4 générations de la famille Bureau. Nous comptons actuellement dans notre équipe au moins 4 membres de la famille!

Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de Bureau qui est en place. Notre jeune équipe est portée par le savoir cumulé des dernières années, optant pour des façons de faire actuelles qui répondent aux attentes et besoins des familles modernes.

Notre famille au service de la vôtre

Chez Maison Bureau et Bureau, vous trouverez de tout pour meubler votre maison. Nous sommes fiers de pouvoir vous offrir encore aujourd’hui une variété de meubles qui répondent à vos besoins, et ce, dans notre belle région sherbrookoise. Encourager les entreprises et la communauté d’ici nous tient à cœur.

C’est pour cette raison que nous mettons de l’avant nos fournisseurs du Québec et du Canada, qui, par leur proximité, leur conscience environnementale, leur implication sociale et leur flexibilité, nous permettent de faire toute la différence auprès de notre clientèle. Vous avez besoin d’un meuble sur mesure? Grâce à nos précieux fournisseurs, tout est possible!

Nous sommes présents dans notre communauté grâce à plusieurs implications sociales, mais nous le sommes aussi en participant activement au milieu des affaires sherbrookois. Il est important pour nous d’accomplir des actions qui peuvent faire la différence auprès des familles d’ici!

Notre implication sociale prend plusieurs formes.

  • Nous soutenons divers organismes communautaires de la région.
  • Nous apportons notre soutien financier à la fondation du Salésien ainsi qu’à Sercovie.
  • Nous avons fait don de plusieurs meubles afin d’accueillir des familles réfugiées qui se sont établies à Sherbrooke.

Notre implication dans le milieu des affaires est aussi très importante pour nous.

  • Nous sommes un membre actif de BNI.
  • Nous participons au comité de soutien des travailleurs autonomes avec ProGestion.
  • Notre directeur des ventes et du marketing est membre du conseil d’administration de Commerce Sherbrooke.
  • Nous sommes impliqués auprès de la Jeune Chambre de Commerce de Sherbrooke.

Notre histoire

1951

J. Ernest Bureau, fort de 26 ans d’expérience dans le domaine du meuble, s’associe à son neveu Hertel Bureau, meunier de son métier, pour devenir propriétaires d’un commerce de meubles situé au 385, rue Alexandre. Une association qui aura des répercussions jusqu’à nos jours. Les débuts ont pourtant été modestes : 2400 pieds carrés sur deux étages et… deux employés : Ernest et Hertel!

1960

De rénovation en rénovation, la superficie de plancher passe à 10 000 pieds carrés et sept personnes y travaillent. Une réputation de choix, qualité et prix abordables se répand graduellement parmi la population. Les clients y choisissaient leurs meubles, électroménagers, appareils électroniques et couvre-planchers.

1965

Déjà une relève! Marc, fils d’Ernest, au service de l’entreprise depuis plus de dix ans déjà, s’engage dans l’entreprise et s’associe avec Hertel à la direction de l’entreprise.

1967

Pour offrir les meilleurs prix possibles à sa clientèle, la firme Bureau et Bureau devient membre d’un groupe d’achat regroupant 78 marchands sous la bannière Meubles Prestige, appelée ensuite Sélection, propriété du groupe Cantrex. De 1979 à 1996, Marc Bureau préside le groupe Cantrex. Ce même groupe vise à accroître le pouvoir d’achat des marchands-participants ainsi qu’à élargir et partager leurs connaissances.

1969

L’entreprise devient de plus en plus familiale alors que Guy et Roger Bureau, fils de Hertel, se retrouvent actionnaires de la compagnie. Hertel cède ainsi sa place à la relève.

1970

Un autre membre du clan Bureau entre à l’emploi de la compagnie : Bertrand. Comme les autres avant lui, il occupe divers postes, de livreur à vendeur. Graduellement, il s’initie aux rouages de l’entreprise et profite de l’expérience de ses prédécesseurs.

1973

Victime de son succès, Bureau et Bureau devient à l’étroit dans ses locaux de la rue Alexandre et décide de se relocaliser sur la rue Galt, dans un édifice tout neuf qui lui offre 37 000 pieds carrés de superficie, dont une partie est louée à la Banque Nationale. Ce déménagement permet alors de profiter d’une vaste salle d’exposition. C’est le moment des grandes décisions : offrir encore plus de choix, et actualiser la politique de service personnalisé à la clientèle, toujours en vigueur aujourd’hui.

1984

Afin d’élargir sa clientèle, la direction de Bureau et Bureau introduit les meubles Kit-Atout, une gamme de produits destinés aux jeunes adultes aux moyens plus modestes, mais soucieux de s’entourer de meubles de bon goût. Luc Bureau, nouveau venu dans l’entreprise, prend en charge cette nouveauté. En contrepartie, Bureau et Bureau abandonne l’univers du couvre-plancher.

1987

Dernier venu dans la famille, Luc Bureau, fils de Marc, devient à son tour actionnaire de l’entreprise. La famille Bureau ne perd jamais de vue ce qui a toujours assuré sa renommée : l’innovation et l’avant-gardisme, l’esprit d’entreprise, une marchandise de qualité et surtout un service attentif à la clientèle.

1989

Marc quitte l’entreprise pour se consacrer au développement du Groupe Cantrex, et vend ses parts aux autres actionnaires : Roger, Guy et Luc.

1993

L’arrivée des grandes surfaces dans le décor sherbrookois oblige l’équipe Bureau et Bureau à redéfinir ses priorités et ses forces : les meubles personnalisés, c’est-à-dire offrir le meuble « idéal » convenant à chaque client. Tout est mis en œuvre auprès des fournisseurs pour varier et augmenter l’inventaire disponible. L’heure est à se surpasser dans ce qui a fait la réputation de Bureau et Bureau. L’équipe centre ainsi ses actions sur l’écoute de la clientèle et le service impeccable, en plus de concentrer ses énergies sur les meubles : le cœur de notre entreprise.

2001

Chez les Bureau, les choses doivent toujours progresser et s’améliorer! Des changements majeurs s’annoncent, et à l’été 2000 commencent des travaux d’agrandissement qui porteront la surface disponible à 50 000 pieds carrés, récupérant le local abritant jusqu’alors la Banque Nationale et l’immense entrepôt de l’entreprise. Des travaux qui dureront six mois, mais qui n’empêcheront jamais la continuité du service au public.

La nouvelle entreprise ne subit pas que des modifications physiques, elle accentue sa spécialisation en adoptant les bannières Corbeil, Idem et Tendances. La répartition des franchises se fait ainsi : Roger et Bertrand deviennent propriétaires de la franchise Corbeil, alors que Guy et Luc dirigeront l’avenir de Tendances Meubles et Idem. Par contre, Guy, Roger et Luc demeurent propriétaires de la bâtisse du Décocentre Bureau et Bureau.

Ces transformations permettent d’offrir une vaste sélection de produits à une clientèle de tous les âges et aux goûts variés. Tout le personnel est conscient qu’il s’agit d’une période d’ajustements, en raison de la venue de nouveaux employés et d’un nouveau décor. Chose certaine, tous visent le titre du plus important spécialiste de la vente au détail de mobiliers, d’accessoires de décoration et d’appareils électroménagers en Estrie et prennent les moyens pour atteindre cet objectif.

2014

La quatrième génération prend la relève! Benjamin Bureau devient directeur général et s’affaire à revoir l’image du magasin. Meubles Bureau et Bureau devient alors Maison Bureau et Bureau. Un renouvellement important de la sélection de produits est effectué et le logo de l’entreprise est modernisé.

2015

Maison Bureau et Bureau achète l’inventaire d’un compétiteur en difficulté et procède à une grande vente de liquidation. Trois générations de la famille Bureau procèdent à cette opération d’envergure. Les profits générés par ce projet permettent de compléter les commandes de centaines de clients lésés par cette fermeture.

Jérôme Bureau, le frère de Benjamin, se joint à l’entreprise. Tous deux deviennent propriétaires de la franchise Corbeil Électroménagers ainsi que de Maison Bureau et Bureau.